Le futur institut Joël-Robuchon dans la Vienne

Le mercredi 13 octobre dernier s’est déroulée la présentation officielle de l’Institut international Joël Robuchon au Futuroscope de Poitiers. Imaginé par le chef multi-étoilés il y a plus de six ans, le projet a été soutenu par sa fille, Sophie Robuchon, le chef Régis Marcon, Jean-Pierre Raffarin ainsi que Hugues Lallemand. Découvrez les grandes lignes de ce grand campus consacré aux arts de la table et à l’hôtellerie.

Le projet de Joël Robuchon revu et concrétisé

 

Le décès de Joël Robuchon a fortement freiné son projet d’école sur le site de la Maison-Dieu à Montmorillon. Toutefois, comme le rappelle Sophie Robuchon, « c’est un projet qui lui tenait énormément à cœur ».
La ténacité de certaines personnes a permis au projet de se concrétiser, sous une nouvelle forme. En effet, s’il devait initialement être installé à Montmorillon, l’institut international Joël Robuchon sera finalement implanté sur trois sites, à savoir :

  • le site du Futuroscope de Poitiers, dans le bâtiment en forme de fleur de lotus et totalement rénové, où se dérouleront des formations aux métiers de la restauration ainsi que sur l’alimentation de demain et l’alimentation-santé ;
  • l’ancien lycée agricole de Grand-Pont, à Chasseneuil-du-Poitou, qui accueillera une école régionale de cuisine collective afin d’apprendre à travailler dans les cantines professionnelles ou scolaires ;
  • la Maison-Dieu de Montmorillon, qui proposera des formations sur l’hôtellerie au sein d’un hôtel haut de gamme avec un espace réservé à des spas, permettant aux élèves de s’entraîner dans des conditions réelles.

Des formations accessibles à tous pour décloisonner les métiers

L’ensemble des formations, allant du CAP au Master, proposées à l’institut international Joël Robuchon seront reconnues par l’Etat et diplômantes. Ouvertes à tous, elles permettront aux apprenants les plus modestes de bénéficier d’aides financières.
L’objectif premier de ce nouvel institut est de décloisonner les métiers et de rendre les jeunes diplômés polyvalents, avec une vision globale.
Les travaux de l’institut devraient débuter en mars 2022. Le site du Futuroscope ouvrira ses portes en 2023 tandis que les autres sont prévus pour 2025. Plus de 1 500 étudiants et stagiaires sont attendus chaque année.

Related posts

Leave a Comment